Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

PRÉSENTATION SOCRATE

siric-visuel-accueilLe programme SIRIC SOCRATE

Le programme SOCRATE de Gustave Roussy recouvre trois axes de recherche intégrés associant sur un même site recherche fondamentale, translationnelle et clinique, en y alliant la recherche en sciences humaines et sociales. Chaque axe est codirigé par un médecin chercheur clinicien et un chercheur fondamental : l’ambition du SIRIC SOCRATE est de faire tomber les barrières entre recherche clinique et fondamentale. Ce mode de fonctionnement original a pour but ultime de faire bénéficier aux patients atteints de cancer des dernières découvertes scientifiques en un temps record.

 

Le programme scientifique :

siric-vignette-adn   fleche-vert-droite-9x9La réparation de l’ADN

En savoir +

 

Dirigé par le Pr Eric Deutsch et le Dr Filippo Rosselli
Objectifs :
  • Biologique : Améliorer la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien de la stabilité génétique au cours de la réponse cellulaire aux dommages de l’ADN.
  • Clinique : Potentialiser/Optimiser les effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie.
     
siric-vignette-immuno   fleche-vert-droite-9x9L’immunologie anti-tumorale

En savoir +


Dirigé par le Pr Laurence Zitvogel et le Dr Caroline Robert

Objectifs :

  • Biologique : (I) Explorer le processus de mort cellulaire immunogène, (II) identifier des cibles thérapeutiques impliquées dans la modulation du système immunitaire, (III) analyser l’effet immunologique induit par les nouvelles thérapies et (IV) développer des approches vaccinales contre le cancer.
  • Clinique : Mobiliser le système immunitaire des patients afin qu’il détruise la tumeur.
     
siric-vignette-mm  

fleche-vert-droite-9x9La médecine moléculaire

En savoir +


Dirigé par le Pr Fabrice André et le Dr Olivier Bernard
Objectifs :

  • Biologique : (I) Identifier les événements oncogéniques propres à chaque patient et (ii) mettre au point une thérapie ciblée tout en anticipant les mécanismes de résistance et de toxicité.
  • Clinique : Optimiser l’individualisation des traitements et l’amélioration des taux de rémission chez les patients porteurs de maladies difficiles à traiter, grâce à l’identification de cibles moléculaires pertinentes.