Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Module
de pharmacologie expérimentale

equipe Pr. Angelo PACI

Le module de pharmacologie expérimentale est dirigé par le Pr Angelo Paci. Il est localisé dans l’Immeuble de Grande Hauteur (IGH) à Gustave Roussy.

L’analyse du médicament et la pharmacologie biologique sont essentielles pour les soins quotidiens aux patients et jouent également un rôle clé dans les programmes de R&D visant à développer de nouveaux traitements pour des pathologies malignes. Le Service de Pharmacologie réalise le dosage biologique des médicaments afin d’optimiser la prise en charge des patients. Il réalise un suivi thérapeutique pharmacologique et propose des adaptations posologiques pour une meilleure efficacité et une meilleure tolérance des traitements. Il est également fortement impliqué dans la recherche translationnelle, à travers le module de pharmacologie expérimentale. Ainsi, les nouveaux traitements basés sur l’utilisation d’anticorps monoclonaux ciblant les checkpoints immunitaires pourront être adaptés au plus près des patients, optimisant ainsi leur coût important.

MISSIONS

Optimiser les ressources et l’organisation afin de pouvoir proposer un suivi thérapeutique pharmacologique efficace

Développer une plate-forme permettant de répondre aux attentes des médecins en matière :

  • De suivi thérapeutique pharmacologique (thérapies moléculaires ciblées, chimiothérapies, psychotropes, biomarqueurs)
  • D’évaluation des nouvelles drogues en essais cliniques, en particulier précoces (études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques) et dans des populations particulières de patients (pédiatrie, gériatrie,…)

Développer une plateforme de pharmacocinétique :

  • Modélisation (logiciels WinNonLin®,NonMEM®, Monolix®)
  • Études pharmacocinétiques/pharmacodynamiques (PK/PD)