Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Laboratoire
d’Immuno-monitoring en Oncologie

ACH Chaput S2017

Le Laboratoire d’Immuno-monitoring en Oncologie est dirigé par Nathalie Chaput. Il est localisé dans l’Immeuble de Grande Hauteur (IGH) à Gustave Roussy.

L’immunothérapie représente le traitement du futur en cancérologie. La stimulation du système immunitaire cristallisant d’énormes espoirs pour le traitement de nombreux cancers résistants aux traitements classiques, l’immuno-oncologie tient une place centrale dans le programme SIRIC SOCRATE. Les stratégies actuelles visent à identifier des cibles biologiques impliquées dans la modulation du système immunitaire et analyser l’effet immunologique induit par les nouvelles thérapies.
Le programme SIRIC SOCRATE a contribué au développement d’un Laboratoire d’Immuno-monitoring des patients traités à Gustave Roussy par la mise en place de technologies innovantes (Cytomètres de flux, Magpix, cryoconservateur…) et le recrutement d’une technicienne et d’une ingénieure de recherche pour le développement de cette activité.

Les principales missions de cette nouvelle plateforme sont :

  • Donner un accès à l’exploration dynamique du système immunitaire chez des malades traités par des immunomodulateurs dans le cadre de protocoles de recherche clinique.
  • Développer et valider de nouveaux biomarqueurs d’efficacité thérapeutique dans le but de mieux sélectionner les traitements qui vont améliorer la survie des patients.
  • Permettre l’innovation en immuno-oncologie et son transfert en clinique.
siric-innov-immunite

Cytométrie de Flux : L’appareil de cytométrie en flux permet de caractériser des populations cellulaires en fonction de marqueurs présents à leur surface.

Les publications du laboratoire :

- Baseline gut microbiota predicts clinical response and colitis in metastatic melanoma patients treated with ipilimumab.
Annals of Oncology. in press ; 2017 visualiser02

- IL-15 Trans-Signaling with the Superagonist RLI Promotes Effector/Memory CD8+ T Cell Responses and Enhances Antitumor Activity of PD-1 Antagonists.
The Journal of Immunology 197 (1), 168-178; 201visualiser02

- Cancer Immunotherapy with Anti-CTLA-4 Monoclonal Antibodies Induces an Inflammatory Bowel Disease.
Journal of Crohn's and Colitis 10 (4), 395-401; 2016visualiser02

- Dendritic cell-derived exosomes as maintenance immunotherapy after first line chemotherapy in NSCLC. 
Oncoimmunology 5 (4), e1071008 29 ; 2016 visualiser02