Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Module de Développement
en Pathologie Expérimentale

ACH Julien Adam S2017

Le module de développement en pathologie expérimentale est dirigé par Julien Adam (U981). Il est localisé dans le Bâtiment de Médecine Moléculaire (B2M) à Gustave Roussy.

Le concept de « médecine de précision », un des axes scientifiques majeur du SIRIC SOCRATE, a pour objectif principal d’optimiser l’individualisation des traitements chez les patients. Parmi les approches possibles, la détection in situ dans les échantillons de tissus tumoraux de biomarqueurs à l’échelle cellulaire et moléculaire présente une place importante.

C’est dans ce contexte que le programme SIRIC SOCRATE a choisi de développer des approches innovantes pour favoriser l’émergence de nouveaux biomarqueurs en histopathologie par la création d’un module de développement en pathologie expérimentale.

Celui-ci a pour objectif de développer, évaluer et valider la pertinence de nouveaux biomarqueurs d’efficacité thérapeutique, en vue de les intégrer à la recherche translationnelle. A plus long terme, le but est de standardiser la méthode détection de ces biomarqueurs pour les utiliser dans le cadre d’essais cliniques. Pour cela, le module dispose de personnel dédié (1 pathologiste, 1 ingénieure de recherche, 1 ingénieure imagerie, 3 techniciennes) et de nouveaux équipements de pointe pour l’automatisation des techniques, la numérisation et l’analyse des images (VENTANA Discovery Ultra, OLYMPUS VS120, Definiens Tissue Studio/Developer XD).

 

siric-innov-biomarqueursModule d’histopathologie dédié au développement et à la validation de nouveaux biomarqueurs